Avis saga - La première loi de Joe Abercrombie

Parrution : 2006-2010 (3 tomes)

La première loi est une trilogie de dark fantasy écrite par Joe Abercrombie, un auteur britanique de référence en fantasy moderne. Il s'agit de sa première saga.

Chaque tome est un roman choral. On y suit donc plusieurs personnages en parallèle : l'inquisiteur Glotka dans la capitale de l'Union, personnage désabusé par la vie; Logen, barbar du nord redouté qui va quitter ses contrées bien malgré lui; le capitaine Jezal, soldat assez peu compétent qui cherche surtout à rencontrer la gloire et à séduire les femmes; Ferro, guerrière du désert, bien décidée à venger les siens, massacrés par les troupes de l'Empire du Gurkhul. Et encore, je n'ai pas tout cité. Tout un ensemble de personnages qui vont être embarqué dans un destin qu'ils n'ont pas choisi, dans des choses qui les dépassent, avec des fils que semblent tirer un vieux mage puissant et mystérieux. Ajoutons à cela le Royaume de l'Union gouverné par un roi vieillissant manipulé par les nobles, dans lequel les complots sont légions et qui est en guerre face à plusieurs ennemis (au nord, au sud, à l'est), et nous avons la recette d'une très bonne trilogie de fantasy.

À l'évidence, Abercrombie maîtrise les codes de la dark fantasy. Le style est sarcastique, cinique. L'humour est noir et les personnages sont tous gris. La violence est là, la société est décrite dans tout son réalisme et sa violence, et le destin n'est jamais tout tracé.

De plus, d'un point de vue totalement subjectif, les romans chorals fonctionnent extrêmement bien chez moi, et la dark fantasy également. L'épaisseur des tomes permet de vraiment entrer dans la saga et de s'attacher aux personnages.

Seul petit bémol pour moi, la lenteur pour entrer dans le premier tome, le temps que tout se mette en place. Les fils de l'intrigue mettent du temps à se rejoindre, et pendant ce temps-là, le récit n'est pas le plus passionant. Mais passé cette lenteur, la saga vaut absoluement le coup.

En conclusion, une saga qui n'est pas un coup de coeur dans sa globalité (seul le tome 3 en est un), mais est une vraiment bonne lecture. Je suis impatient de me plonger dans les autres oeuvres de l'auteur (plusieurs romans, une trilogie et un recueil de nouvelles, tout cela dans le même univers, ainsi qu'une trilogie young adult).

Note globale : 4/5

Catégorie : Avis sagas